mercredi 22 janvier 2014

Gaspard, Melchior et Balthazar

Ces noms évoquent peut-être pour vous la crèche et de manière plus générale la religion ! Nous n'allons pas débattre religion mais parler cuisine !
Et oui, ces trois rois mages signifient aussi Galette des Rois !!!
Voici une jolie recette toute en simplicité et en élégance.


Il vous faut (pour 4 petites tartelettes) :
60gr. de beurre
75gr. de sucre
100gr. de poudre d'amande
2 œufs
4c. à soupe de lait
2c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger
1 pâte feuilletée
1 sachet de sucre vanillé (ou 1c. à café d'extrait de vanille)
1 emporte-pièce de votre choix

Faites préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, à feu doux, on fait fondre le beurre.
A par, dans un saladier délayer l’œuf avec le lait.
Lorsque le beurre est quasiment fondu, on ajoute au fur et à mesure les sucres, la poudre d'amande et le mélange œuf/lait. Remuez doucement jusqu'à obtenir une pâte lisse. Et on laisse refroidir.

Dans la pâte feuilletée découpez les cercles qui iront dans vos moules. Donc 4 au total !
Avec le reste de la pâte, découpez avec l'emporte-pièce que vous avez choisi -moi j'ai choisi l'étoile- autant de formes possibles.

Ajouter désormais la fleur d'oranger à la préparation refroidie en veillant à bien mélanger.

Piquez le fond des tartelettes, et répartir la préparation dans chacune de celles-ci.
il faut battre le 2nd œuf dans un bol, et tremper un côté de toutes les formes prédécoupées dedans (c'est ce qui rendra le brillant une fois cuite!).

De manière artistique et le plus joli possible, vous déposerez ces formes sur les tartelettes avec la préparation. Il faut au possible recouvrir l'ensemble de chacune des tartelettes.

Puis au four, environ 15-20min. Mais personnellement je préfère toujours surveiller la cuisson, puisqu'en fonction des fours le temps de cuisson change tout le temps.

Et voilà, en une petite heure vous allez épater tout le monde avec une galette originale et pourtant toute simple !


Bon goûté !!

lundi 20 janvier 2014

-20%, -30%, -50%, -70% C'est les SOLDES !

Ne rentrons pas dans les stéréotypes du genre "les filles adorent les soldes", "les filles attendent les soldes!", "les mecs ils s'en foutent des soldes", "les mecs n'aiment pas la mode".

 
Il y a deux choses à savoir sur les soldes :

1. Une fille n'a pas besoin des soldes pour acheter c'est une bonne excuse auprès des parents ou du copain : "Non mais attends y avait -30%, j'ai gagné 15€ !". 
Et puis qui n'a jamais fait les soldes et est rentré à la maison avec un article étiqueté Nouvelle Collection...? 

2. Les Mecs adooooOoooorent les soldes ! Acheter pleins de trucs moins chers, qui serait assez bête pour ne pas en profiter ...? 


Donc j'ai fait les soldes !

Voici quelques photos de mes trouvailles...




Mon nouvel agenda 2014 -  Etsy The Bigcalendar
Orchidée blanche et lierre - Botanic

mercredi 15 janvier 2014

boîtes à souvenirs


Je vous avais déjà parlé de ma boîte à photo, et aujourd'hui j'ai eu envie de l'ouvrir...


 
Il y a des moments comme ça où on regarde en arrière et on se souvient. On se souvient de bons moments, d'amis, de sourires et parfois de rires, de photos, de vacances, de gourmandises, de l'enfance, de bêtises etc.

 

 Alors on ouvre la "photo box" comme si on ouvrait une malle remplie de trésors: nos photos d'Ibiza avec B. en 2009, de ma Loulou qui a à peine 3 ans, d'une soirée improbable sur un vespa rouge old school, plusieurs du Cap Ferret, une vieille photo de famille, de concerts, celles au ski, nos photos d'amoureux avec B., de nouvel an et de soirées, avec des amis de longues dates, avec des nouveaux et d'autres que je ne vois plus, et celles qui servent à rien mais que j'aime quand même...


 



Se souvenir de l'émotion que l'on ressentait.
Se rappeler des bons moments et occulter ceux difficiles, ou se marrer en y repensant.
Et finir par se rendre compte qu'on a de la chance...

jeudi 9 janvier 2014

Résolutions 2014? ... NON !

Qui dit nouvelle année, dit immanquablement résolutions !

Vous savez, c'est cette petite liste mentale -pour les plus courageux c'est une liste écrite- que l'on se fait en début d'année pour se donner bonne conscience essayer de s'améliorer et qui ne dure qu'un moi pour les plus tenaces !

C'est année, j'inaugure un nouveau principe : les PROJETS !
La différence c'est que je ne me suis pas emballée avec une immeeeeeeeeeeeeeeense liste de choses impossibles à réaliser et surtout que je vais m'y tenir.
Je vous sens dubitatifs, mais attendez de découvrir mes projets....

(oui, je joue le suspense et j'aime ça !)

Projet n°1 : Réussir mon concours aux IRA
Pour faire bref, c'est un concours administratif qui donne un poste de cadre à l'arrivé. Je le bosse un max depuis déjà plusieurs mois, et j'espère vraiment l'avoir !!

 Et oui, la formation d'un an se passe à Bastia !!


****


Projet n°2 :  le Grand Run des pyramides
C'est une course d'athlétisme qui se passe à la Grande-Motte début Mars et qui fait 10km.
Je me suis lancée dans l'athlétisme et j'aime ça. J'espère que ça n'est qu'un début !!




****


Projet n°3 : me pacser !!!!!
Avec B. on saute le pas. Bon principalement parce que si j'obtiens mon concours on pourra demander un rapprochement de conjoint. Mais mon côté fleur bleu met aussi en avant l'engagement ! 
Je suis heureuse de partager aujourd'hui ma vie avec lui, et finalement c'est dans l'ordre des choses d'avancer, d'aller plus loin dans notre relation...



Et voilà ! Pas plus, pas moins. Alors croisons les doigts pour attirer la chance, et du courage pour l'entraînement/les révisions/l'organisation de tout ça !!
Et vous, vous avez des projets, des résolutions?


vendredi 3 janvier 2014

Ils ont les chapeaux ronds...



 J'ai découvert la Bretagne pour la 1ère fois à 26ans ! Ce qui est une énorme ironie quand on pense que cette région rassemble un maximum de choses que j'aime : les crêpes, le cidre (oui c'est un peu plus en Normandie mais on ne mange pas une crêpe sans cidre, et brut de préférence), l'océan (superbe en hiver lorsqu'il y a de la houle, et du ciel bleu!), des grandes falaises à donner le vertige, des cheminées, et des bottes de flaques !!!
En fait la Bretagne c'est un peu en retour en enfance...

Pour "l'entre-deux-fêtes"*, B. et moi sommes allés voir son papa en Bretagne. Sa copine a une maison de famille à Languidic (à 1h de Lorient). Je dis maison mais en réalité on appelle ça une chaumière, pour moi c'était plutôt la maison des 7 nains dans Blanche-Neige !
Magique et Magnifique !

C'était génial, j'ai passé un super séjour !

J'ai gouté pour la première fois le bar au beurre blanc (je ne suis pas poisonophile*), et j'ai adoré, on s'est promené sur la côte sauvage de Quiberon, on a acheté du poisson et des fruits de mer au marché de Lorient, on s'est promené après la pluie pour sauter dans les flaques, on s'est réchauffé au bord de la cheminée et j'ai appris à jouer au tarot !


 Côte sauvage de Quiberon

 "Et sauter dans les flaques pour la faire râler..."

 Le ciel changeant de Bretagne

 Les coquilles St Jacques du marché de Lorient

 Promenade de fin de journée, tant qu'il fait encore beau !

 La maison des 7 nains dans Blanche-Neige

 Phare à Quiberon

 Spécialité bretonne, c'est délicieux !!





* mots inventés par moi !

cinq, quatre, trois, deux, un....

BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!

Pour tout vous dire je ne suis pas particulièrement fan du réveillon de la St Sylvestre en tant normal : cette comédie que l'on se joue parce que se doit être une soirée extraordinaire, parce qu'il faut partager ce moment avec le plus de personnes possibles, parce que l'on doit être beau et belle et surtout heureux quoi qu'il arrive...
Bien sûr toutes ces idées sont bonnes sauf lorsqu'elles sont prises au pieds de la lettre...
Finalement est-ce que fêter la nouvelle année en compagnie des gens que l'on aime, ceux qui comptent vraiment, autour d'un bon repas ça n'est pas ça l'esprit du nouvel an?

Souhaiter du bonheur et des tas d'autres bonnes choses parce qu'on  les pense sincèrement, pas parce qu'on est poli ou que "ça se fait" ! 
Je crois que nous devrions profiter de cet évènement pour être sincère, pour être soi. J'ai appris cette année que c'est une qualité que l'on doit chérir, et j'essaie un peu chaque jour de devenir moi !
Tout doucement je réapprends à aimer ce moment magique...

Alors je souhaite une merveilleuse année à toutes les personnes qui n'ont pas peur d'exhiber leur vrai nature, qui n'ont pas peur d'être sincère, qui n'ont pas peur de la franchise, qui n'ont pas peur d'entendre la vérité quand elle vient de leurs amis, et qui n'ont pas peur d'aimer, simplement.