dimanche 14 septembre 2014

La fiesta mais pas que...

Sans y paraître cet article ressemble aux souvenirs... Alors on se met à penser au passé, tout en gardant un pied dans le présent et un œil dans le futur. Cet article c'est tellement de choses pour moi, qui retrace, l'air de rien, ces dernières années. Alors je vais prendre le temps de discuter, de raconter des détails parfois insignifiants, de faire des digressions inutiles, de parler d'odeurs et de déjà-vus, d'exposer des couleurs, de relater des pensées et des envies....

Partez découvrir avec moi la belle Ibiza !


Ibiza, c'est une petite île espagnole des Baléares -au large de Barcelone mi amor, mais ça c'est une autre histoire. Elle est particulièrement connue en Europe -et dans le monde, rencontre avec des américains d'Arizonie (pour toi F. hihiii) à l'appui- pour la fiesta, les clubs, les afters et les befores en bord de mer. Pour moi, ça ressemble plus à la campagne, vous savez celle de nos grands-parents, où on passait nos deux mois de vacances d'été parce que nos parents travaillaient. Celle qui sent bon l'enfance, le soleil, la mer et les lacs, les bouées gonflables, les glaces, les rigolades entres cousins -eux aussi en garde chez les grands-parents- et la limonade. 
-Voilà je me perds déjà dans les souvenirs et les histoires- 
Ibiza, c'est avant tout la mer. Pas n'importe laquelle : la Méditerranée. Celle de mon enfance, mon chez moi. La différence quand on est sur cette île c'est la couleur de l'eau. Et quelle couleur ! Du turquoise, du transparent, du bleu-vert, du mer-du-sud -oui c'est une vraie couleur!-, de l'azur, de l'aigue-marine, de l'azurin, du cyan ... une palette de bleu à elle toute seule !




Ibiza, ça sent le sable chaud et le sel. La chaleur douce de l'été qui réchauffe, et la chaleur écrasante des après-midi sieste à l'ombre d'un olivier. Le sel qui pique les yeux mais qui nous fait flotter, et le sel gourmand qui a des réminiscences de mer. Des goûts et des sensations qui se rappellent d'elles-mêmes à ma mémoire. Comme si je ne l'avais jamais quitté, comme si j'y avais grandi, comme si j'y étais née, comme si c'était chez moi ...





J'ai aussi l'occasion pendant ces quelques jours de "découvrir", entre guillemets puisque je suis trop vieille pour faire le fête 24/24, 7j/7 - qualification auto-proclamée- ce côté que tout le monde connaît : celui de la Fiesta, de David&Kathy Guetta, de l'Amnesia, du Bora Bora &co.



Quelques précisions : je l'ai découverte par le biais d'amis qui eux sont beaucoup sortis !

Ibiza c'est aussi The attitude of love.





Partout sur l'île on retrouve le Flower power, cher aux hippies qui ont débarqué à Ibiza dans les 60's. Un hippie market qui n'est plus vraiment hippie mais qui garde son esprit coloré et joyeux, la Flower Power party du Pacha tous les mardis depuis 1972, la toute nouvelle édition du Holi Garden Festival -qui fera sûrement l'histoire d'un article, prochainement- et son festival de couleurs, ou encore la bière ibença aux couleurs et fleurs multicolores.
Malgré l'utopisme hippie, on tombe vite sous le charme de leur "peace and love", et leur "no rules, no rivalries, no judgement only love". Et pendant quelques instants on s'imagine même s'installer sur l'île et vendre des petits bracelets handmade au marché hippie tous les mercredis d'été. 







Ce séjour fut l'occasion de souvenirs, mais aussi de nouvelles rencontres, de découvertes et de re-découvertes avec un œil d'adulte ou presque. Souvent on pense "c'est mieux là-bas",loin, à l'autre bout du monde et parfois on ouvre les yeux sur tout ce qui nous entourent, ces petites choses sans intérêt qui deviennent soudain belles et tellement à leur place dans un décor que l'on avait oublié de regarder. L'envie de voyager est forte et pourtant des années après je te retrouve et c'est mon cœur qui chavire. Tu étais mon amourette d'été, et aujourd'hui tu es devenu mon amour de vacance. Un amour pour l'Ibiza telle que je la vois que j'ai hâte de faire découvrir et de faire partager.

Aucun commentaire: